Les cartes de visite du LIEGE science park - n°17 08/12/2006  
LIEGE science park présente
ENTREPRISE SPIN-OFF ULg CENTRE DE RECHERCHE SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT
   

Interface Entreprises-Université
Transfert de technologie - Contrats industriels de recherche - Spin-offs - Brevets / licences - Propriété Intellectuelle - Clustering - Innovation technologique
Avenue Pré-Aily, 4 - B-4031 Angleur
-

 
 
 
Michel Morant, Directeur
 
©Tilt-ULg
 
 

Introduction
Créée en 1989 à l'initiative de l'Université de Liège et, particularité unique en Belgique, à la demande du monde économique (UWE, Agoria et CCILg), l'Interface Entreprises-Université a pour mission de dynamiser la collaboration entre l'Université et ses partenaires extérieurs, principalement industriels.

L'Interface a aussi une fonction de conseil et de support aux équipes universitaires dans la valorisation économique de leurs activités de recherche. Elle assure également l'implication de l'ULg dans l'animation technologique et le développement économique local et régional.

Savoir-faire
L'Interface a développé 4 grands axes d'activité :

a. Collaboration entre entreprises et université :
L'Interface constitue un point d'entrée privilégié vers l'expertise et les compétences de l'ULg (analyse des demandes ; mise en contact avec les services de recherche compétents ; montage des projets ; élaboration et suivi des contrats).

b. Animation technologique et développement régional :
L'Interface mène des actions favorisant la mise en réseau des compétences et la création d'opportunités d'échanges entre acteurs technologiques issus de l'industrie et/ou de la recherche (clustering, forums sectoriels, portes ouvertes de laboratoires, séminaires technologiques, ...).

L'Interface est par ailleurs responsable de la sélection des entreprises du LIEGE science park et de son animation technologique. L'Interface participe également à sa promotion au niveau régional et international.

c. Valorisation économique de la recherche universitaire :
L'Interface assure la protection et la gestion de la propriété intellectuelle de l'Université (identification et protection des recherches susceptibles de valorisation économique ; gestion des prises de brevets ; accompagnement du processus de valorisation ; préparation, négociation et suivi des accords de licence).

d. Expertise en propriété intellectuelle :
Depuis 4 ans, l'Interface a mis en place un centre d'information et d'expertise en Propriété Intellectuelle reconnu par l'OEB (Office Européen des Brevets). Les missions actuelles de PI2 : conseil et information aux entreprises ; formations ; veilles technologiques et concurrentielles orientées "brevet". Ce service est consolidé dans CIDE au bénéfice des entreprises.

Points forts et faits marquants
Forte d'une équipe pluridisciplinaire spécialisée, constituée principalement de scientifiques, d'ingénieurs et de juristes, l'Interface facilite l'accès des entreprises au potentiel de recherche de l'Université de Liège, à son offre de technologies, ainsi qu'à ses équipements remarquables.

Depuis 2000, 43 entreprises ont vu le jour, soit une moyenne de 7 spin-offs créées par an. Ce succès est notamment dû au système complet et intégré d'outils spécialisés mis en place par l'ULg (CIDE, Gesval, Spinventure, ...) et reconnu comme "bonnes pratiques" au niveau européen.

Afin de permettre une meilleure synergie des acteurs (laboratoires et entreprises) appartenant à un même domaine technologique, l'Interface a mis sur pied 7 grappes technologiques dont 2 ont été reconnues "cluster wallon" : la grappe Nutrition et le Pôle Transport&Logistique. Une grappe "Imagerie numérique" est en voie de lancement.

 
 
  Abonner un collègue Se désabonner Faire l’objet d’une prochaine carte de visite
Interface ULg Avec le soutien financier du FEDER et de la Région wallonneFEDER et de la Région wallonne