Interface Entreprises-Université

Au carrefour de l'innovation technologique

Université de Liège

Grappes, Clusters et Pôles

Aquapôle

Pôle de recherche et d'expertise en sciences de l'eau au service des entreprises et des institutions publiques, tant régionales qu'internationales.

Domaines d'actions et missions

Les domaines dans lesquels l'AQUAPOLE développe ses compétences et sa capacité d'expertise couvrent:

En particulier, l'AQUAPôLE a pour mission d'aider la Région Wallonne à répondre aux enjeux de la directive cadre sur l'eau (2000/60/CE), en contribuant à retrouver et/ou à préserver le bon état des eaux et des milieux aquatiques d'ici 2015.

L'approche des actions menées se veut à la fois scientifique et économique, c'est-à-dire qu'elle privilégie les aspects de recherche et de développement technologique avancé liés à l'ensemble des usages et des fonctions de l'eau. Pour chaque problématique étudiée, la démarche associe l'ensemble des disciplines scientifiques concernées (approche transversale) et aborde les aspects dynamiques liés, notamment, aux changements climatiques et à l'impact de l'activité anthropique (approche prospective).

Enfin, les outils et les connaissances sont développés dans une perspective de transferts technologiques vers les entreprises ainsi que d'application aux problèmes rencontrés dans d'autres régions du monde.

Contacts

Jean-François DELIEGE
jfdeliege@ulg.ac.be
Tel : +32 4 366 23 56
Valérie DEBOIS
V.Debois@ulg.ac.be
Tel : +32 4 349 85 29

Site internet de l'Aquapôle