Interface Entreprises-Université

Au carrefour de l'innovation technologique

Université de Liège

Grappes, Clusters et Pôles

Pôle transport



Ce sont les atouts présumés de la région liégeoise dans le secteur du transport qui ont conduit l'Interface Entreprises-Université à initier la création d'un pôle dans ce domaine en rassemblant autour de la table, outre des experts de l'ULg, des opérateurs de transport, des fédérations du secteur ainsi que les services publics et parapublics concernés. Ainsi, plus précisément, sont associés les décisionnaires en matière d'infrastructures, les opérateurs en place, les grands utilisateurs primaires (c'est-à-dire les plus importantes sociétés de transport et de logistique de toute la province), et secondaires (qui exigent de grands moyens logistiques) ainsi que les opérateurs de service.

L'association, créée en février 2000, compte dès à présent 14 membres effectifs (Cockerill Sambre/Groupe Usinor, le Forem de Liège, JIGAM, le MET, MMM Group, l'OPVN, le Port Autonome de Liège, Road Spirit, la SAB, la SNCB, la SRWT, la SPI+, l'ULg et l'UPTR), 8 membres adhérents "industriels" (BTK, CTB Logistics, Eurogroup, Group Portier Industries, Spa Monopole, Stibbe, TNT et TTS), et 4 membres adhérents "enseignement" (Haute Ecole Charlemagne, Haute Ecole HEMES, Haute Ecole Léon-Eli Troclet et HEC Liège).

Le Pôle Transport entend proposer un plan d'actions cohérent pour la région, de manière à ce que les différentes initiatives qui en découleront puissent s'inscrire dans la stratégie commune fixée. Cinq groupes de travail ont d'ores et déjà été constitués et se réunissent selon les axes suivants : mobilité urbaine, formation, promotion, quantification des flux et Translogistics 2002.

Site internet du Pôle Transport