www.interface.ulg.ac.beN°132 - 17/02/2012 
 
   
 
 
SO ULg - TAIPRO Engineering
 
 

TAIPRO Engineering est une spin-off du laboratoire MICROSYS de l'ULg, créée en 2009. La société offre principalement des services d'ingénierie à haute valeur ajoutée destinée à intégrer les microsystèmes dans des produits ou des processus industriels, de manière à solutionner un problème ou à apporter de nouvelles fonctionnalités aux produits.

TAIPRO a développé, avec le support financier du Centre Sportif Local de Flémalle, un microsystème permettant aux malvoyants et non-voyants de pratiquer l'athlétisme en toute autonomie, sans l'aide de quiconque.

Avec une précision d'environ 5 à 10 cm, le microsystème répondant au nom de VENUS permet à tout moment de vérifier/contrôler si l'athlète est toujours bien dans son couloir et, le cas échéant, renvoie un message d'alerte pour qu'il puisse corriger sa trajectoire.

Pour en savoir plus :

venus@taipro.be
www.taipro.be

  
 
LIEU-SPoW - Lab'InSight Chimie biosourcée
 
 

Le Lab'InSight du 1er mars prochain, organisé à l'Espace Senghor de Gembloux, a pour thème la chimie biosourcée.

Cinq laboratoires universitaires (ULg, GxABT, UMons, UCL, FUNDP) et un laboratoire de la haute école HELMO (Liège) présenteront leurs compétences et savoir-faire, ainsi que les offres de partenariat qu'ils peuvent proposer aux entreprises intéressées par les procédés ou produits biosourcés.

La visite de l'Unité de Chimie biologique industrielle de l'Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech qui accueille l'événement est également prévue.

La participation au Lab'InSight est gratuite, sur inscription préalable.

Pour en savoir plus :

André HECQ, ULg-GxABT, andre.hecq@ulg.ac.be, 081/62 25 77
LIS Bioresources Engineering & Chemistry

  
 
ULg - Première européenne
 
 

L'équipe du Pr Thierry Bastin (ULg - laboratoire de Physique atomique) a mis au point avec l'entreprise liégeoise Gillam-FEI, très active dans la construction de synchronisateurs, la première horloge atomique de type Maser à hydrogène de conception entièrement européenne.

Le prototype actuel fait quelque 250 kilos. La seconde phase du projet vise à ramener la taille de l'horloge à l'équivalent d'une boîte à chaussures et à une masse de 20 à 25 kilos environ.

L'objectif est que l'industrie puisse l'intégrer dans des outils qui nécessitent une horloge ultra-précise (de l'ordre du millionième de milliardième de seconde), comme les satellites Galileo, le GPS européen. Ce type d'horloge est aussi intéressant pour la gestion des flux internet : plus la synchronisation du réseau est grande, plus le débit de transmission sera élevé.

Pour en savoir plus :

Article 15e Jour

  
 
Biomedica 2012 - The European Life Sciences Summit
 
 

En moins de 5 ans, Biomedica est devenu un des congrès interdisciplinaires européens les plus importants dédié à la rencontre entre les sciences du vivant et le monde des affaires. La 6e édition se tiendra les 18 et 19 avril au Palais des Congrès de Liège, où plus de 1200 participants sont attendus.

Les thèmes retenus pour 2012 sont les applications biopharmaceutiques et nutraceutiques, les dispositifs médicaux et les biomatériaux.

La nouveauté de cette édition est le lancement du "Collaboration award". Ce prix, d'une valeur de 10.000 EUR, récompensera la meilleure collaboration entreprise-université. La date limite pour rentrer une candidature est le 1er mars.

Pour en savoir plus :

www.biomedicasummit.com/specials/collaboration-award

  
 
Stratégie Recherche 2011-2015
 
 

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie ont adopté une "Stratégie 2011-2015. Vers une Politique intégrée de la Recherche" qui se fixe huit objectifs stratégiques et amplifie les efforts déjà entrepris précédemment au travers du Plan Marshall 2.Vert, en proposant de mettre en œuvre 30 plans d'action en faveur de la recherche et de l'innovation.

Cette stratégie privilégie cinq thèmes prioritaires d'avenir qui visent à renforcer la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles comme terre d'excellence, d'expertise et d'accueil pour la recherche. Ces thèmes sont le développement durable, l'énergie, la recherche dans les domaines technologiques, la santé et l'allongement de la durée et de la qualité de vie.

Pour en savoir plus :

Stratégie Recherche 2011-2015

  
 
   
 
 

Se désabonner  Envoyer les Brèves par e-mail à  Proposer une brève

 L'Interface bénéficie du soutien financier de la Région wallonne et du Fonds social européen.