N°76 - 14/03/2008
Interface Entreprises | Université
http://www.interface.ulg.ac.be/

ULg - OUFTI

OUFTI, acronyme de Orbital Utility For Telecommunications Innovation, est un nano-satellite conçu et réalisé par des étudiants ingénieurs de l'Université de Liège.

Destiné à la communauté mondiale des radio-amateurs, Oufti-1 est un nano-satellite de type "CubeSat" (cube de 10 cm de côté et de moins d'1 kg), reposant sur la technologie D-STAR. Il devrait être lancé sur une orbite elliptique entre 350 et 1200 km d'altitude lors d'un des premiers vols de la fusée européenne Vega.

Outre l'encadrement de professeurs de la faculté des Sciences appliquées, les étudiants bénéficient également du soutien du CSL et la société Spacebel.

Pour en savoir plus :

 Article 15e Jour
 Site OUFTI



ULg - Holst Center

Le laboratoire Microsys de l'Université de Liège vient de contribuer à un des programmes de recherche du Holst Center, centre créé à Eindhoven en 2005, à l'initiative d'IMEC (Leuven) et de l'institut de recherche néerlandais TNO.

Les "sensor nodes" que Microsys a produits sont dessinés par le Holst Center pour le développement d'applications pour des détecteurs, des systèmes biotechnologiques, des systèmes de monitoring médical, etc.

Une collaboration récurrente pourrait s'établir entre Microsys et le Holst Center, un deuxième projet de recherche étant en cours de sélection.

Pour en savoir plus :

 http://www.microsys.ulg.ac.be
 http://www.holstcentre.com



ULg - ImagéSanté et Printemps des Sciences

Le festival international du film de Santé de Liège, ImagéSanté, et le Printemps des Sciences se déroulent cette même semaine à l'Université de Liège (du 10 au 16 mars).

ImagéSanté existe depuis 1994. Son objectif est de promouvoir une meilleure santé, de nouvelles techniques et de nouveaux comportements, ainsi que faire progresser la connaissance et la science en la matière.

Le Printemps des Sciences 2008 traite, quant à lui, des richesses et des ressources de la Terre et aborde, entre autre, l'exploitation des ressources naturelles, le réchauffement climatique, les risques liés aux catastrophes naturelles, le climat et son évolution actuelle, l'action de l'Homme sur l'environnement, …

Pour en savoir plus :

 http://www.imagesante.be
 http://www2.ulg.ac.be/sciences



Bruxelles - Salon Entreprendre

La 5e édition du Salon Entreprendre se tiendra à Bruxelles les 19 et 20 mars prochains.

De nombreuses animations seront notamment organisées sur base de 9 parcours thématiques.

L'Interface, au travers du réseau LIEU, ainsi que PI2 seront présents sur le stand de l'AST (Agence de Stimulation Technologique), qui a pour thème : "Wallonie, terre d'innovation grâce aux outils technologiques mis en œuvre par le réseau de l'intermédiation".

Pour en savoir plus :

 http://www.entreprendre2008.be



Spin-off ULg - Eurogentec

Le Centre d'Economie Rurale (CER Groupe) a créé en association avec Eurogentec, une des plus anciennes spin-offs de l'ULg (1985), et la Financière spin-off luxembourgeoise, une entreprise de production de sérum polyclonal anti-thymocytaire : Thymolux.

Thymolux, pourra également assurer la production d'autres anticorps polyclonaux à visée thérapeutique. La société, installée à Marche-en-Famenne, devrait occuper une trentaine d'emplois.

Le CER a été créé il y a 35 ans pour valoriser les produits des agriculteurs et développer un centre collectif de recherche. Il compte aujourd'hui 130 personnes.



FEB - Forward

Dans son dossier du mois de février, le magazine Forward, édité par la FEB, présente cinq stratégies pour acquérir l'innovation : la collaboration avec les centres de recherches universitaires et sectoriels ainsi qu'avec des organismes publics de soutien à l'innovation, la consultance d'experts en innovation, le clustering, la prise de contrôle d'une start-up dans le but de mettre la main sur une technologie prometteuse, et l'actionnariat.

Pour en savoir plus :

 Forward-innovation

 Se désabonner  Envoyer les Brèves par e-mail à  Nous envoyer une brève
L'Interface bénéficie du soutien de la Région wallonne et du FEDER.