Interface Entreprises-Université

Au carrefour de l'innovation technologique

Université de Liège

Collaborations entreprises-université

Les règles de base pour un partenariat

La recherche partenariale est un des modes de fonctionnement de l'Open Innovation, décrit plus loin, et dont l'objectif est de raccourcir le temps vers le marché.

Dans une recherche partenariale ou collaborative, les partenaires sont égaux, et financés en direct par la puissance publique selon les règles qui leur sont propres : les universités selon les règles des universités, les grandes entreprises ou les PMEs selon les modalités autorisées par l'Union européenne.

Un projet de partenariat peut être bilatéral, une entreprise et l'université, et faire l'objet d'un Partenariat Public-Privé (PPP) de recherche.

Un projet peut être multilatéral, au moins 2 entreprises et 2 universités/centres de recherche, et bénéficier de financement dans le cadre européen, ou dans le cadre des pôles de compétitivité wallons.

La gestion de la propriété intellectuelle

En conformité avec les recommandations de la CE, et les législations en vigueur, les principes de base sont les suivants : En particulier, pour les projets de recherche partenariale pour lesquels l'Université est financée à 100%, la rétention de la propriété intellectuelle (PI) est une règle, avec une garantie des droits d'accès, tant pour le back ground que pour les résultats du projet. Les droits d'accès sont cédés au "prix du marché" ou contre une compensation raisonnable.

Les coûts

L'Université est financée par les pouvoirs publics pour ses missions d'enseignement et de recherche de base. Le budget d'une recherche partenariale pour tiers est en général calculé en coût marginal qui prend en compte : Le budget de travaux en sous-traitance est calculé lui en coût complet :