Interface Entreprises-Université

Au carrefour de l'innovation technologique

Université de Liège

Interface Entreprises-Université de Liège

Qui sommes-nous ?

L'Interface Entreprises-Université est un service interne de l'Université, directement rattaché au Conseil d'Administration, pour organiser et mettre en œuvre le volet économique de la troisième mission de l'Université : le service à la communauté.

L'Interface a été créée en 1989 à l'initiative de l'ULg, de l'Union Wallonne des Entreprises, d'Agoria et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Liège.

Aujourd'hui, l'Interface Entreprises-Université est responsable au sein de l'Université :

Pour réaliser ces missions, l'Interface est constituée d'une équipe pluridisciplinaire essentiellement constituée de scientifiques disposant d'une expérience et d'une pratique du monde industriel centrée sur le transfert de technologies.

Soutien des pouvoirs publics

La Wallonie et le Fonds Social Européen ont mis en place plusieurs mesures de soutien afin d’encourager la valorisation des résultats de recherche et d’amplifier ses retombées économiques: Expert valorisateur, First Spin-Off, fonds de brevet, fonds de maturation, fonds d'extraction …

Grâce aux fonds structurels 2007-2013, les cellules de valorisation de la recherche des universités de Liège (Interface Entreprises-Université) , de Bruxelles, de Louvain, de Namur et de Mons, ainsi que l'Adisif pour les hautes écoles, - regroupées au sein du réseau LIEU - ont travaillé ensemble dans le cadre du projet MIRVAL afin de renforcer leur collaboration et de mettre en oeuvre des projets d'intérêt commun à destination des entreprises et des chercheurs.

La plus-value et les résultats obtenus grâce à ce mode de fonctionnement leur ont permis d’obtenir un important financement dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds structurels FSE-RW 2014-2020. Ce nouveau projet porte le nom de MIRVAL + : Mise en réseau pour PLUS de valorisation, et s’inscrit dans le Plan Intégré du portefeuille "RESINNOVE".

Concrètement, l'Interface entend :