Interface Entreprises-Université

Au carrefour de l'innovation technologique

Université de Liège

Propriété intellectuelle à l'ULg

Principes de base

L'Université a adopté en 1999 un règlement sur la propriété intellectuelle réaffirmant les droits de l'Université sur toutes les inventions générées en son sein et sur la manière de gérer leur valorisation.

L'objectif de l'Université est de fournir aux entreprises des technologies sécurisées sur la plan de la propriété intellectuelle pour en permettre une exploitation efficace ; en cas de succès, l'Université associe les chercheurs dans le partage des rentrées financières.

Remarque :

Documents utiles :

La qualité de la recherche est une préoccupation constante. En particulier, la maîtrise de la propriété intellectuelle et des outils qui en découlent est un objectif pour tous, ceci afin d’intensifier les retombées de la recherche universitaire vers notre tissu économique.

Dans ce cadre, nous vous invitons à télécharger les 2 publications suivantes :
- le guide "Le chercheur face à la propriété intellectuelle. Que faut-il savoir ?" informant les chercheurs sur les moyens de protéger les résultats de leur recherche et sur l’intérêt de les valoriser

- le Guide du chercheur "Créer des logiciels à l’Université de Liège" (version française - version anglaise) propose, de la manière la plus simple et la plus concrète possible, quelques bonnes pratiques permettant d’éviter les situations juridiques compliquées, de faciliter le travail collaboratif et de gagner du temps de développement sur le long terme.