Interface Entreprises-Université

Au carrefour de l'innovation technologique

Université de Liège

Création d'entreprises

De l'idée à l'entreprise à l'ULg

A côté de ses vocations essentielles de recherche et d'enseignement, l'Université est aussi appelée à être un acteur du développement économique et culturel de la Communauté. Dans une région qui a connu des difficultés structurelles majeures et qui s'est engagée sur la voie de la reconversion, l'Université de Liège a compris l'importance de cet enjeu et s'est pleinement impliquée dans le redéploiement de sa région.

Cela passe par une communication accrue vers la société, une implication dans la vie socio-culturelle, mais aussi dans la vie socio-économique.

L'outil de cet axe d'intégration socio-économique est l'Interface Entreprises-Université, dont le rôle essentiel est de favoriser la fertilisation croisée entre les unités de recherche et les acteurs du monde économique.

La valorisation des recherches et le transfert de technologie sont des préoccupations constantes de l'Interface, mais les projets les plus complets sont ceux qui peuvent conduire à la création d'une activité nouvelle, c'est-à-dire la création d'une entreprise. En effet, dans un tel schéma de valorisation, il faut mobiliser sur un même projet une idée, un savoir-faire, un chercheur, un laboratoire, un entrepreneur, un projet industriel, des partenaires financiers, un marché, des clients, ... bref, partant d'une idée contruire une entreprise dans toutes ses composantes technologiques, organisationnelles, commerciales, humaines, financières.

L'Université de Liège a très tôt permis à ses chercheurs de se lancer dans la création d'entreprises : depuis 1980, plus de 70 entreprises ont été créées à partir des recherches universitaires et 85% d'entre elles sont encore en activité.

Depuis la mise en place en 1999 du système intégré décrit ici, 40 entreprises ont vu le jour avec un taux d'échec de 5% seulement.

Cela est dû à la qualité du montage des projets et de l'accompagnement, tant sur les aspects technologiques que financiers et humains, chaque outil mis en place par l'Université jouant des rôles complémentaires en vue d'un but commun : le succès du projet.

L'Université de Liège a choisi le groupe Meusinvest comme partenaire financier dans le dispositif de soutien à la création d'entreprises qui apporte aussi expertise et capacités financières, venant compléter les compétences scientifiques, technologiques et méthodologiques universitaires.



Willy Legros
Pro-Recteur